Conditions générales de vente en ligne (B2C)

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Article 1 – Informations sur Sportswitch

Sportswitch est une initiative et une marque de l'asbl Les Gazelles de Bruxelles

Nom de l’entreprise : Les Gazelles de Bruxelles asbl

Numéro de TVA : TVA BE 0555.737.546 (petite entreprise exonérée de TVA)

Siège social : Rue Marcq 17, 1000 Bruxelles

Bureaux : Rue Marcq 17, 1000 Bruxelles

Numéro de téléphone : 02 430 25 68

Courriel : info@gazelles.org

Article 2 – Définitions

Contrat : Le contrat à distance conclu entre la Société et le Client pour l'achat de Produits via le Site Internet. Le Contrat est régi par les présentes conditions générales.

Jour ouvrable : Tous les jours, sauf samedi, dimanche et jours fériés en Belgique.

Société : Les Gazelles de Bruxelles, société de droit belge, ayant son siège social à Bruxelles et le numéro d'entreprise BE 0555.737.546.

Client : Toute personne physique qui agit à des fins extérieures à son activité commerciale, commerciale, artisanale ou professionnelle et qui achète ou peut acheter des Produits par l'intermédiaire du Site Internet.

Offre : Proposer des produits via le site Web. L'Offre est régie par les présentes conditions générales.

Produits : Tous les vêtements, chaussures, accessoires,… disponibles à l'achat sur le Site Internet.

Site Internet : Le site Internet de www.sportswitch.be

Article 3 – Applicabilité

3.1. Les présentes conditions générales s'appliquent à chaque Offre présente sur le Site Internet de la Société et à tous les Contrats.

3.2. Les présentes conditions générales seront mises à la disposition du Client, au moins avant la conclusion du Contrat, de manière à permettre au Client de conserver les conditions générales sur un support de données électronique durable.

3.3. En passant commande via le Site Internet, le Client accepte automatiquement et irrévocablement les conditions générales de vente, comprenant les conditions de vente, de livraison et de paiement.

Article 4 – Mise en place et durée de l'Accord

4.1. L'Offre de Produits est disponible sur le site Internet. Le Client peut sélectionner les Produits souhaités et suivre la procédure de paiement.

4.2. Le Contrat est conclu dès que le Client a accepté l'Offre et les conditions générales.

4.3. Le Contrat et les conditions générales restent en vigueur jusqu'à ce que toutes les obligations soient remplies.

4.4. L'achat final est effectué lorsque le Client a reçu une confirmation par e-mail. La Société reste propriétaire des marchandises jusqu'à ce que le prix d'achat apparaisse sur la facture.

Article 5 – Tarifs

5.1. Les prix des Produits sont les prix indiqués sur le Site Internet au moment où le Client passe sa commande.

5.2. Tous les prix sont indiqués en euros et incluent la TVA au taux en vigueur en vigueur.

5.3. Tous les prix des Produits s’entendent hors frais de livraison. Les frais de livraison sont à la disposition du Client lors du paiement des Produits. Les frais de livraison dépendront du poids des Produits et du lieu vers lequel les Produits doivent être expédiés.

5.4. Avant de passer commande, le prix total, tous frais et taxes compris, sera à la disposition du Client et sera communiqué au moment de la finalisation de la commande.

5.5. Les Produits étant des articles d’occasion, il n’y a qu’une seule pièce en stock. Etant donné que le Site Internet ne propose qu'une partie limitée des Produits et que les Produits sont également vendus dans un point de vente physique, il est possible que les Produits que vous avez achetés ne soient plus en vente ou que des erreurs se soient glissées. Dans ce cas, la Société remboursera la somme reçue après réception sur son compte par virement bancaire avec indication claire du numéro de Produit. La Société n'en est pas responsable. Le Client en est conscient et renonce à toute forme d’indemnisation.

5.6. Si le prix d'un produit est incorrect sur le site Web, la Société contactera le Client par écrit dès que la Société aura connaissance du prix incorrect. Le Client a la possibilité de continuer à acheter les Produits ou d'annuler la commande conformément à la procédure d'annulation prévue à l'article 9. La commande ne sera traitée qu'une fois que la Société aura reçu les instructions du Client dans un délai de sept (7) jours ouvrables à compter du moment où que la Société a notifié le Client. Si la Société n'est pas en mesure de contacter le Client en utilisant les coordonnées fournies par le Client lors du processus de commande, ou si la Société ne reçoit pas de réponse du Client dans le délai indiqué ci-dessus, la Société traitera la commande comme annulée et en informera le Client par écrit.

5.7. La Société ne peut accorder une remise que temporairement sur certains articles. La Société se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais les Produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la confirmation de la commande.

Article 6 – Informations sur les produits

6.1. La Société met tout en œuvre pour représenter les produits le plus fidèlement possible. Les photos sont prises avec soin. Cependant, le Client doit être conscient des éventuelles différences de couleur et du fait que tous les détails peuvent ne pas être visibles. Les Produits sont des objets d'occasion qui présentent chacun leurs propres traces d'utilisation.

6.2. Les Produits ont une description la plus détaillée possible. La description de l’état des Produits est subjective et peut différer de l’opinion/constatation de quelqu’un d’autre.

6.3. Le Client peut contacter la Société pour visualiser ou essayer les Produits en magasin physique. Surtout dans le domaine des vêtements, il est très important que le Client tienne compte des tableaux de tailles associés à certaines marques. Le Client doit également tenir compte des formes des différentes marques lors de l'achat de chaussures.

Article 7 – Paiement et moyens de paiement

7.1. Le Client peut régler les Produits de manière simple et sécurisée en utilisant les moyens de paiement suivants : carte bancaire, Bancontact, iDeal.
Le Client est dirigé vers le prestataire de paiement, où il peut payer en toute sécurité avec les moyens de paiement. Dès que la Société aura reçu le paiement du Client, la commande sera expédiée ou préparée en magasin.

7.2. Le Client doit payer au moment de la passation de la commande.

7.3. Si le Client règle par virement bancaire, la Société commencera à traiter la commande dès réception du paiement intégral. Si la Société ne reçoit pas le paiement intégral dans les sept (7) jours ouvrables suivant la réception de la commande, la Société a le droit d'annuler automatiquement la commande.

Article 8 – Expédition et livraison

8.1. La Société s'engage à livrer les Produits dans les plus brefs délais et dans un délai maximum de trente (30) Jours Ouvrés après réception complète du paiement, sauf si une autre date de livraison est convenue entre la Société et le Client au moment de la conclusion du Contrat. .

Si la Société n'est pas en mesure de livrer les Produits dans le délai mentionné ci-dessus, la Société s'engage à en informer le Client par écrit. Le Client accordera alors à la Société un nouveau délai de livraison raisonnable. Si la Société dépasse à nouveau le délai, le Client a le droit d'annuler la commande.

8.2. Les délais d'expédition (et non les délais de livraison) des fournisseurs Bpost, Mondial Relay, etc. ne sont qu'indicatifs et ne sont pas contractuels. La Société met tout en œuvre pour respecter le délai de livraison indiqué.

8.3. Le Client recevra une confirmation par Email dès que la commande quittera la Société. La confirmation contient des informations sur les produits expédiés.

8.4. La Société livrera la commande à l'adresse fournie par le Client à la Société lors du processus d'achat.

8.5. Si personne n'est disponible à l'adresse du Client au moment de la livraison, le Client devra suivre les instructions du service de livraison chargé de livrer la commande.

8.6. La Société se réserve le droit d'effectuer des livraisons partielles des Produits commandés, par exemple si une partie de la commande est retardée ou indisponible. En cas de livraison partielle, la Société informera le Client par E-mail.

8.7. Lors de la livraison/enlèvement, le Client doit vérifier l’emballage pour déceler tout dommage. Si les Produits sont endommagés, le Client ne doit pas accepter la livraison et doit en informer immédiatement la Société par Email. Dès notification, la Société fournira au Client les instructions nécessaires concernant les Produits endommagés.

8.8. La Société n'est pas responsable de la perte, des saisies d'adresse incorrectes, du vol ou des dommages lors de l'expédition des produits que vous commandez. La Société emballe les produits de manière à minimiser le risque de dommage.

8.9. Le Client peut toujours choisir de retirer lui-même l'article dans le magasin physique de la Société. Le Client peut indiquer cette option lors de sa commande.

Article 9 – Droit d'annuler une commande avant la livraison

9.1. Le Client a le droit d'annuler la commande sans donner de motif et sans pénalité avant l'expédition de la commande.

9.2. Le Client peut annuler la commande en envoyant un email à info@sportswitch.be . Lors de l'annulation de la commande, le Client recevra une confirmation de l'annulation en envoyant un email au Client et la Société remboursera les sommes déjà versées sur la carte de crédit ou de débit utilisée par le Client pour payer.

9.3. Une fois la confirmation reçue que les Produits ont quitté la Société (conformément à la clause 8.3.), le Client ne pourra plus annuler la commande.

9.4. S'il n'a pas été possible d'annuler la commande, les Produits seront livrés et le Client pourra retourner le Produit selon la procédure décrite à l'article 10.

Article 10 – Droit de rétractation et remboursement

10.1. Le Client a le droit légal de résilier le Contrat pendant la période indiquée à la clause 10.2. Le Client doit informer la Société de sa décision de se rétracter du Contrat et bénéficier d'un remboursement. Le Client n'a pas à fournir de motif de rétractation.

10.2. Le Client dispose de quatorze (14) jours pour se rétracter du Contrat. Le point de départ du délai pour exercer le droit de rétractation peut varier. Les règles suivantes s'appliquent :

· a) Si la livraison concerne un seul Produit, le délai court à compter du lendemain de la réception du Produit par le Client.

· b) Si la livraison concerne plusieurs Produits livrés à des jours différents, le délai court à compter du lendemain de la réception par le Client du dernier Produit commandé.

· c) Si la livraison concerne un Produit sur une certaine période, le délai court à compter du lendemain du jour où le Client reçoit la première livraison des Produits.

Si la Société n'a pas fourni au Client les informations légalement requises concernant le droit de rétractation du Client, le Client disposera de douze (12) mois pour se rétracter du Contrat à compter du lendemain de la fin du premier délai de quatorze (12) mois susvisé. 14 jours. Si la Société a fourni au Client les informations légalement requises concernant le droit de rétractation du Client dans le délai de douze (12) mois susvisé, le Client dispose de quatorze (14) jours pour se rétracter du Contrat à compter du lendemain du jour où le Client a a reçu les informations de la Société.

10.3. Vous ne pouvez résilier le Contrat que si les Produits :

· a) n'ont pas été portés, lavés ou utilisés de toute autre manière. Il est permis d'essayer les vêtements, chaussures, etc.;

· b) Soyez complet, et

· c) Porter leurs étiquettes originales.

Le Client ne peut exercer son droit de rétractation concernant :

· a) Les contrats de service après l'exécution complète de la prestation, si l'exécution a commencé avec l'accord préalable exprès du Client et avec la reconnaissance qu'il perdra son droit de rétractation après l'exécution complète du Contrat par la Société ;

· b) la fourniture de biens ou de services dont le prix dépend des fluctuations du marché financier sur lesquels l'entreprise n'a aucune influence et qui peuvent survenir pendant le délai de rétractation ;

· c) la livraison de biens conformes aux spécifications du Client ou clairement destinés à une personne déterminée ;

· d) la fourniture de marchandises scellées qui ne peuvent être renvoyées pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène et qui ont été ouvertes après la livraison ;

· e) la livraison de marchandises qui, après la livraison, sont, selon leur nature, mélangées de manière irréversible avec d'autres produits ;

· f) Contrats dans lesquels le Client a spécifiquement demandé à la Société de lui rendre visite afin d'effectuer des réparations ou un entretien urgents. Si, lors d'une telle visite, la Société fournit des services supplémentaires que le Client n'a pas explicitement demandés, ou des biens autres que les pièces de rechange nécessaires à la réalisation de l'entretien ou des réparations, le droit de rétractation s'applique à ces services ou biens supplémentaires ;

10.4. Si le Client décide de se rétracter du Contrat, le Client doit en informer la Société en remplissant le modèle de formulaire figurant à l'Annexe 1 des présentes conditions générales ou en envoyant un email à info@sportswitch.be indiquant sans équivoque qu'il souhaite révoquer le Contrat. . Le Client doit restituer les Produits à la Société sans retard injustifié et en tout état de cause au plus tard quatorze (14) jours après l'envoi de l'avis de rétractation à la Société. Les Produits doivent être expédiés à la Société de la même manière que le Client a reçu les Produits.

10.5. Tous les frais de retour des Produits seront à la charge du Client.

10.6. En cas de retrait :

· a) la Société remboursera tous les montants déjà payés par le Client pour les Produits dès réception des Produits. Toutefois, la Société peut réduire le remboursement pour tenir compte de toute réduction de la valeur des Produits si celle-ci est causée par une manipulation du Client d'une manière qui ne serait pas autorisée dans un magasin.

· b) La Société effectuera tous les remboursements dans un délai raisonnable après réception des Produits.

· c) La Société remboursera le Client sur la carte de crédit ou de débit que le Client a utilisée pour payer.

· d) La Société a le droit de rembourser le Client avec des bons si le Client a utilisé des bons pour payer les Produits.

Article 11 – Garantie

11.1. Le Client bénéficie d'une garantie légale d'un (1) an, déterminée pour les articles d'occasion. La garantie légale couvre tout défaut ou défaut de conformité des Produits se manifestant dans un délai d'un (1) an à compter de la date de livraison des Produits.

11.2. Le Client doit informer la Société par E-mail des Produits défectueux dans un délai raisonnable après que le défaut a été connu ou aurait raisonnablement pu être connu par le Client.

11.3. Si un défaut survient pendant la période de garantie légale d'un (1) an, le Client doit suivre la procédure décrite à l'article 10. Lors du retour du Produit défectueux, la Société, à la seule discrétion du Client, fournira au Client un nouveau Produit, envoyez ou réparez le Produit, et nous prendrons en charge tous les frais associés à l'échange/à la réparation des Produits. Le Produit ne peut être remplacé et fourni que dans la mesure où il est encore disponible/en stock chez les fournisseurs de la Société. Si la réparation ou le remplacement n'est pas possible ou ne peut être effectué dans un délai raisonnable, le Client a le droit de résilier le Contrat et la Société remboursera le prix conformément à la clause 10.6.

11.4. Certains Produits bénéficient d'une garantie constructeur. Pour plus de détails sur les conditions applicables, veuillez vous référer à la garantie du fabricant fournie avec les Produits. Si le Client est un consommateur, la période de garantie légale d'un (1) an est complétée par une garantie constructeur.

Article 12 – Procédure de réclamation

12.1. Si le Client a des réclamations, il peut contacter la Société via l'adresse email/numéro de téléphone suivant : info@sportswitch.be

12.2. Le Client peut contacter l'entité suivante pour régler le litige à l'amiable via le Médiateur des Consommateurs, 02 702 52 00, contact@consumentenombudsdienst.be, Avenue Roi Albert II 8 Bus 1 - 1000 Bruxelles https://consumentenombudsdienst.be

12.3. Le Client peut également introduire sa réclamation auprès de la plateforme de résolution des litiges en ligne fournie par l'Union européenne, http://ec.europa.eu/odr .

Pour la Belgique, il s'agit du Centre européen des consommateurs, situé à 1060 Bruxelles, Hollandstraat 13. odr@eccbelgium.be , tél.

Article 13 – Cession et sous-traitance

13.1. La Société a le droit de transférer ses droits et obligations en vertu du Contrat à un fournisseur (par exemple pour la fourniture du Produit), mais cela n'affectera pas les droits et obligations en vertu des présentes conditions générales.

13.2. Si le Client a acheté un Produit en cadeau, il peut transférer la garantie prévue à l'article 11 au destinataire du cadeau sans avoir à obtenir l'accord de la Société.

Article 14 – Utilisation des données personnelles

14.1. La Société n'utilisera les informations personnelles du Client que conformément à la Politique de confidentialité du Site Web.

Article 15 – Force majeure

15.1. La Société ne pourra être tenue responsable de tout manquement ou retard dans l'exécution de ses obligations en vertu du Contrat en raison d'un cas de force majeure.

15.2. En cas de Force Majeure :

· a) la Société en informera le Client par E-mail ;

· b) les obligations de la Société en vertu du Contrat seront suspendues et le délai d'exécution des obligations sera prolongé pour la durée de la situation de Force Majeure. Lorsque la situation de Force Majeure affecte la livraison des Produits, la Société fixera une nouvelle date de livraison avec le Client une fois la situation de Force Majeure passée.

15.3. Le Client a le droit d'annuler le Contrat qui a été affecté par une situation de Force Majeure ayant duré plus de trente (30) jours. Pour annuler, veuillez contacter la Société à info@sportswitch.be .

Si le Client choisit d'annuler le Contrat, il doit restituer les Produits déjà reçus, conformément à la procédure indiquée aux clauses 10.4-10.6.

Article 16 – Droit applicable

16.1. Les présentes conditions générales sont soumises au droit belge. Cela signifie que les Contrats d'achat de Produits via notre Site Web et tout litige ou réclamation en découlant ou y étant lié seront régis par le droit belge et les tribunaux de Bruxelles.

Article 17 – Divers

17.1. La Société peut modifier ces termes et conditions à tout moment. Les conditions générales en vigueur au moment de la commande des Produits s’appliqueront au Contrat entre le Client et la Société.

17.2. Sans préjudice des droits et recours accordés au Client par la loi applicable ou les présentes conditions générales, notre responsabilité pour les dommages directs sera limitée à la valeur des Produits commandés.

17.3. La nullité d'une disposition ou d'une partie de disposition du Contrat n'affectera en rien la validité de la partie restante de la disposition ou du reste des dispositions et clauses.

Annexe 1 – Modèle de formulaire de rétractation

(Remplissez et renvoyez ce formulaire uniquement si vous souhaitez vous retirer du Contrat)

(* = supprimer ce qui ne rentre pas)

- À Sportswitch – asbl Les Gazelles de Bruxelles, rue Marcq 17, 1000 Bruxelles, info@sportswitch.be

- Je/Nous (*) informe par la présente que je révoque/nous (*) révoquons/révoquer notre accord concernant la vente des biens suivants (*)/la fourniture du service suivant (*) (*) :

- Commandé le (*)/reçu le (*)

- Nom du ou des consommateurs

- Adresse du ou des consommateurs

- Date

- Signature du ou des consommateurs ( uniquement lorsque ce formulaire est soumis sur papier )